PARTENARIATS ET PROJETS




• Projet Mousahaba: SMPC- MJS – Fondation Mohamed VI – UNICEF
En partenariat avec la Fondation Mohamed VI, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Unicef.
La SMPC, début 2020, a été sollicitée pour assurer la prise en charge psychologique, des bénéficiaires (enfants, adolescents, jeunes adultes ainsi que leur famille) des Centres de Protection de l’Enfance, au niveau national.
⇒ Objectif de créer, en ces temps difficiles de crise sanitaire causée par la Pandémie du Covid 19, un espace d’écoute professionnelle à distance le plus personnalisé possible auprès des bénéficiaires.
5 Psychologues Clinicien(ne)s membres de la SMPC ont assuré ce rôle dans le cadre d’un dispositif et d’une plateforme dédiée (planning d’intervention régulier, temps de coordination et de régulation entre les membres de la fondation, les psychologues intervenants et le bureau de la SMPC)
→ Total des appels traités : 272 Nombre de suivis entrepris : 76


• Projet MOUSALAHA SMPC – Fondation Mohamed VI – HEDAYAH
Programme « Réhabilitation et Réinsertion des femmes et des enfants»
Mis en œuvre par la Fondation Mohammed VI, l’ayant initié et Hedayah (centre pour la lutte contre l’extrémisme violent)
Programme financé par l’Ambassade du Royaume-Uni au Royaume du Maroc.
⇒ Objectif : renforcer les capacités des travailleurs sociaux sélectionnés parmi les dix centres régionaux de la Fondation ainsi que fournir une plate-forme d’échange d’idées, de bonnes pratiques et d’approches à appliquer sur le terrain au profit des bénéficiaires du programme.
3 Comités incluant les membres de la SMPC.
Les membres de la SMPC ont siégé dans le comité central et dans les comités régionaux du programme mis en place par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus en partenariat avec l’Ambassade du Royaume Uni au Maroc et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses membres ont activement participé aux sessions de rencontre des comités locaux pour: « l’accompagnement post-carcéral des condamnés en vertu des lois relatives à la lutte contre le terrorisme y compris les revenants des zones de conflit et leurs familles, est un système intégré et une responsabilité de tous».



• Projet SMPC – MJCC – UNICEF
Projet d’appui psychologique aux enfants placés dans les centres de protection de l’enfance et au personnel intervenant dans 4 Centres de Protection de l’enfance (CPE), mené par des membres adhérents de la SMPC :
2 à Fès (90 filles et 70 Garçons) et 2 à Agadir (60 filles et 80 Garçons)
Intervention en individuel : pour les enfants placés (car manque relevé parmi les besoins fondamentaux sur le terrain).
Intervention de groupe : au profit des enfants, de leurs familles (avec ou sans les enfants) et formation au profit des éducateurs spécialisés des centres de protection de l’enfance à Fès et Agadir.
Formation au profit des éducateurs et éducatrices spécialisées
Elaboration d’un rapport final : Plusieurs recommandations ont été élaborées afin d‘améliorer l’accueil des enfants et des adolescents au sein des centres de protection.


• Projet SMPC – CEFA
Annuaire des Psychologues cliniciennes et cliniciens du Maroc dans le cadre du projet “AlMa RVA 2 : De l’Allemagne au Maroc – Retour Volontaire Assisté et Réintégration “, financé par la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit Allemande – GIZ et réalisé par le CEFA en partenariat avec l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise – AMAPPE.
Accompagnement psychologique, proposées à l’équipe de CEFA ainsi qu’aux bénéficiaires du projet, pris en charge par le CEFA, dans leurs démarches de réintégration au sein de la société marocaine.
1.Recevoir, pour un suivi psychologique, les bénéficiaires de ce projet et/ou, (voir annuaire des adhérents)
2. À effectuer des séances d’étude de cas et d’analyse de pratiques avec les opérateurs-trices de CEFA.


•SMPC- ONDE
Convention signée entre la SMPC at l’Observatoire National des Droits de l’Enfant dans le cadre du lancement du Dispositif National de Prise en Charge Psychologique d’Urgence des Enfants en cas de Traumatisme psychologique (DNUPTE).
• Invitation et participation de la SMPC à l’Atelier de concertation « La Santé Mentale de l’Enfant au Maroc : Défis actuels et Perspectives. » organisé par l’ONDE les 19 et 20 janvier 2024 à Rabat notamment atelier sur la réglementation du métier de psychologue.
Collaboration de la SMPC et de l’onde dans le cadre de lancement prévention en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent
• Invitation et participation de la SMPC au colloque du 25 mai 2024 à l’occasion de la Journée nationale de l’Enfant.
• Les adhérent(e)s de la SMPC sont engagés dans volontariat au sein du dispositif national de prise en charge psychologique d’urgence des enfants en cas de traumatisme psychologique.


• SMPC- Ministère de la santé
Participation active de la SMPC, dans le cadre du réseau des psychologues, aux réunions de concertation du Ministère de la Santé, autour de la mise en place du projet des Assurances Maladies Obligatoires pour les professions libérales, notamment pour les psychologues.