Skip links

ACTIONS DE LA SMPC

Organisation et participation active au sein des cellules d'écoute COVID-19 en partenariat avec le Réseau des Psychologues, qui a eu une portée Nationale au Maroc, durant la période de confinement. Ces cellules d'écoutes ont été organisées au départ en trois volets:     

                                                                     

Ces Cellules d’Ecoute COVID-19 ont été appelées à collaborer avec le Ministère de la Santé, qui les a médiatisées au niveau National, à travers des capsules à la télévision et à la radio.

La SMPC a également participé dans ce cadre activement aux Webinaires du RéseauPsy, comme les suivants:                                       

                

En date du 22 Septembre 2021, la SMPC a été sollicitée par le  Conseil Economique, Social et Environnemental afin de prendre part à une audition portant sur la spécificité du métier des psychologues clinicien(ne)s et sur l’état des lieux de la profession au Maroc.
⇒ Objectif : sensibiliser le Conseil Economique, Social et Environnemental au caractère urgent d’une réglementation de la profession des psychologues, de toutes obédiences, au Maroc.

Équipe de psychologues, constituée des membres du bureau et d’adhérent(e)s de la SMPC .

Conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une commission a été constituée avec pour mission principale de définir les modalités pratiques d’exécution des lois 98.15 (AMO et Allocations Familiales) et loi 99.15 (Régime de retraite).
⇒ Commission composée de représentants du Ministère de la Santé, du Ministère du Travail, de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale et de l’Agence Nationale d’Assurance Maladie.
⇒ Apport de la SMPC : 
• Éclairages sur les spécificités du métier du psychologue pour permettre aux différentes instances d’en dégager les modalités pratiques d’application.

• Objectif de communiquer aux membres de la commission un revenu forfaitaire qui soit au plus près possible de la réalité de l’exercice de notre profession.

2 actions importantes :
- Recensement des psychologues exerçant en libéral (via un formulaire en ligne - une centaine de réponses),
- Réunions d’information et d’échange sur Zoom pour tous les psychologues du Maroc.
⇒ recueil des avis et des estimations concernant le revenu forfaitaire (base référentielle de calcul des cotisations).
03 décembre 2021 : Approbation du décret d’application, par le conseil du gouvernement.
Cotisation retenue pour les psychologues s’élève à 6,37% pour un revenu forfaitaire équivalent à deux fois le SMIC.
Cotisations exigibles dès janvier 2022 et les psychologues pourront bénéficier des prestations de soins à partir de février 2022.
Pour la première fois, la catégorie socioprofessionnelle du psychologue figure sur la liste des professionnels de la santé au même titre que les autres professionnels reconnus auparavant.

1ère invitation par l’Instance gouvernementale chargée de la révision de la Moudawana à une audition le 27 décembre 2023 : présentation des aspects psychologiques à prendre en compte dans certaines lois du Code de la Famille.

 

♦ Médecins du Monde Belgique

Le projet dans lequel s'inscrit le partenariat est un projet qui consiste à répondre à la crise humanitaire qui a suivi le tremblement de terre au Maroc en mettant en œuvre une intervention en deux phases qui se déroulera dans la région de Marrakech (ville de Marrakech et province d'El Haouz) ainsi que dans la région du Souss-Massa (province de Taroudant), par MdM et ses partenaires locaux (MS2, SMPC, ALCS, CARE).

→Première phase - immédiatement après la crise (trois premiers mois, jusqu'au 15 décembre 2023):

L'action ciblera les populations affectées dans le but de répondre à leurs besoins de base dans le cadre d'une approche multisectorielle : santé (y compris santé mentale et soutien psychosocial - MHPSS), abris, aide alimentaire, distribution de kits d'hygiène et transfert d'argent. L'action proposée par le CDCS complète cette phase.

→Deuxième phase - à partir du quatrième mois après la crise (du 15 décembre 2023 au 30 septembre 2024)

L'action se concentrera sur le rétablissement de l'accès aux services essentiels pour les personnes en situation de vulnérabilité dans les zones affectées par le séisme.

 

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ce site utilise uniquement des cookies nécessaires à son bon fonctionnement.